Interview - Kronik - Textes - Films & Livres

        


Analena est un groupe croate. Emo charmant avec voix féminine alternant chant hurlé et mélodique. Entretien réalisé sur nénette fin 2002. Je suis un peu déçu sur les questions politiques concernant " l'ex Yougoslavie ", car cela aurait pu être une source d'information intéressante. Mais l'heure n'était apparemment pas à l'argumentation. Dommage. Reste à comprendre que le sujet n'est peut-être pas simple à aborder. Mes questions étaient peut-être trop " de base " !


Pourquoi analena ? ça veux dire quoi ?
Analena est un mot Sanskrit tiré du livre Bhagavad Gita. Ça signifie " près du feu ". Pour nous, c'est une métaphore de la passion et une capacité de créer ou de détruire la vie, ça dépend de la façon dont tu choisi de l'utiliser.

Pour quelle raison avoir repris " confide in me " de Killie Minogue ?
Nous trouvions que Confide In Me avaient des paroles vraiment formidables. Ça parle de l'aliénation parmi les gens et d'une manière de surmonter tout ça en partageant nos pensées, ainsi qu'en respectant les différences de chacun.

Peux tu nous parler de la Croatie ? Quel est le régime politique aujourd'hui ? Quelles sont les raisons profondes selon toi (économique, politique, social...) qui ont poussé au déchirement d'un peuple ? Comment avez-vous vécu cette période ?

Nous avons un régime dit " démocratique " tout comme l'ensemble des pays en europe. Bien entendu la version croate est plus tordu que tu ne peux l'imaginer. Ça peut sembler étrange mais j'apprécie notre président, d'une certaine façon. Il y a vraiment peu de politiciens qui semblent aussi honnête et plus sincère. Il est l'un des seul rescapé qui reste encore contre les abrutis pseudo-nazi-d'extrême droite qui deviennent de plus en plus forts de nos jours. Malheureusement, toutes son autorité est dépréciée par le gouvernement et le parlement. Et c'est là où se situe le problème, au sein du gouvernement et du parlement. C'est plein d'abrutis. De véritables abrutis. Fais moi confiance là-dessus. Le problème est très compliqué et ne convient pas à 1 interview. Il y a des douzaines d'énormes ouvrages qui tentent d'expliquer les raisons de cette guerre. Si tu les lisait tu serais encore plus embrouillé que tu ne l'étais à la base sur le sujet. C'était un conflit entre camps également répugnants. Personnellement, je ne veux plus y penser parce que je me fous des territoires, des nations et de ces histoires tordues. Ces périodes ont définitivement et énormément affectée nos vie, mais je suppose que nous aurons encore besoin de quelques années de plus pour mettre de l'ordre dans nos impressions. Là nous ne pouvons pas te donner une réponse juste.

Etiez-vous en phase avec les opinions politiques de vos proches ? Avez-vous retrouvez les libertés fondamentales (expression, réunion ...) ? Dans un contexte précaire de reconstitution du pays, comment avez-vous eu les moyens de former un groupe ? Quelles alternatives aimeriez-vous proposer aux gens ? Etes vous engagés dans un mouvement politique ?
Bien sûr que non. Nous continuerons d'essayer. Tout le monde sait quelles alternatives existent à la guerre, même les gens aveuglés par le nationalisme et le fondamentalisme religieux. Le problème est de savoir comment faire pour qu'ils passent par ces alternatives. Nous n'avons pas le pouvoir d'installer une puce virtuelle dans la tête de chacun qui rapelerait tout le temps que la guerre c'est d'la merde. Oui, parfois. Nous soutenons les actions locales qui sont impliquées dans l'anti-mondialisation, l'anti-nationalisme et la libération animale.

Comment réagissent les gens face aux scènes alternatives (courent punk / HxC...) ? Quelles sont vos possibilités de jouer (bar, squat, fest...) ? Le régime est-il sécuritaire ?
Il n'y a pas beaucoup d'endroits pour les concerts ici. Actuellement, il n'y a pas un seul squat dans tout le pays. Nous avons trois grands endroits pour les représentations à Zagreb : Mochvara, Attack et Kset. Et c'est tout. Mais dans le reste du pays, nous devons inventer en partie des solutions, louer un disco-club, ce qui est toujours cher ou faire des concerts en plein air.

En repensent à votre tournée européenne, quels sont vos meilleurs, plus mauvais souvenirs ? A quand la prochaine tourné ? Quels sont vos projets à venir (disque, prods, fanzine...) ?
Je peux juste continuer à écrire à quel point ça a été formidable. Combien de gens agréables et intéressants nous avons rencontrés, combien nos concerts s'amélioraient chaque jour, et combien j'aime ce sentiment de respirer à pleins poumons (c'est un proverbe croate, je ne sais pas ce qu'il en est en anglais). Bien sûr nous avons connu des moments exténuants, nous conduisions énormément, 10 heures par jour, quelques fois même la nuit entière, notre van est tombé en panne, mais il y avaient toujours des gens sympas dans les parages, comme Martin de Pologne, pour nous donner un coup de main. La meilleure expérience que tu retiens d' une tournée, c'est la grande image que tu gardes de tout ça, et les amitiés magnifiques avec les gens avec qui tu as tant en commun, mais que tu n' aurais pas l'occasion de rencontrer sans tourner. Nous avons beaucoup de projets, un album au printemps et une tournée après.


Quels sujets abordez-vous dans vos textes ? Certaine font indirectement référence à l'amour. Comment voyez-vous l'amour et les relations humaines (amitié) ? Vous est-il déjà arrivé de haïr celui ou celle que vous croyez aimez ?
Nous parlons de différentes choses de nos vies, nous exprimons la façon dont ces choses nous influencent dans nos pensées et quelques fois dans nos actions. La vie est la meilleure source d'inspiration. Nos paroles sont assez abstraites parce que nous essayons de peindre les images qui se forment dans nos esprits, et tu sais comment peuvent être les images. Je suppose que si nous étions des peintres nous serions impressionnistes. Les relations humaines devraient être simple, de façon à ce que nous soyons toujours sincères envers les autres, et entretenir les relations au lieu de les considérer comme convenues. Et encore, pour une raison ou pour une autre, nous parvenons toujours à les rendre compliquées.

Touchez-vous aux drogues ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
Nous n'en prenons pas. Nous apprécions un verre de vin de temps en temps, mais je ne pense pas que ça compte comme une intoxication. Mais trois d'entre nous fument. Il n'y a que Six qui soit straight edge. Je pense que c'est la seule question où nous donnerions des réponses différentes. Je parle en mon nom. J'ai expérimenté des drogues quand j'étais plus jeune, pour voir de quoi il s'agissait. Et je peux te dire que toutes les sensations qui s'éveillent en toi sont en toi avec ou sans drogue. C'est juste une question de chimie. Et que tu veuilles te sentir bien ou non. Si tu le veux, tu n'as pas besoin de drogues pour y parvenir, tu peux travailler consciencieusement sur toi et sinon, les drogues sont toujours la solution de facilité. Je pense que ça a beaucoup à voir avec l'estime de soi-même. En principe, les gens qui prennent des drogues sont majoritairement très insécurisés et pas contents, sans aucunes tripes pour parvenir à faire quelque chose de leur situation.

Selon vous le mot de la fin est-il nécessaire dans un interview ? Choisissez un mot du dictionnaire ?
J'aime les mots de la fin. Ils ne sont pas nécessaires, mais très sympas. Et j'aime les dictionnaires. Ils sont nécessaires. Il y a un jeu auquel je joue parfois. As-tu entendu dire que les livres connaissent les réponses ? Alors, je pose une question et j'ouvre un bouquin et je lis la phrase sur laquelle je tombe, et elle répond à ma question. Ça fonctionne à merveille. J'ai résolu quelques uns de mes plus grands doutes de cette façon. Alors, allons-y, j'ouvre un dictionnaire... et le mot est  subversif !

Sesvetska cesta 85, 10360 Sesvete, Croatia
www.analena.org